· 

Extrait des travaux de Simon Verger MOF 2018 Maître d'hôtel, Arts de la table et du service

Nous, les professionnels, sommes entrés dans l’aire de la digitalisation mais où en sommes-nous réellement ? Cette mutation nous oblige à encore plus de professionnalisme. La qualité du service et de la cuisine ne suffisent plus à conquérir de nouvelles parts de marché, il faut aller chercher le potentiel client là où il se trouve…derrière son écran. Partant de ce constat, nous devons bâtir avec les moyens modernes notre identité culinaire, fusion d’une cuisine de qualité, d’un service d’excellence et d’une approche de communication digitale ; ainsi nous pouvons partager par des moyens vidéos, les coulisses de nos restaurants lors d'une livraison ou d'un flambage en salle. Il faut tisser un lien privilégié avec notre client virtuel actuel ou futur.  Ce partage donne une image dynamique et conquérante de l'établissement, cet exercice doit être pertinent et faire l'objet au préalable d'un travail sur le support. Le contenu à partager avec le visiteur doit garantir une qualité de travail à toute épreuve. C'est en remplissant ces conditions que notre établissement porte une identité forte et propre ; ainsi nous proposerons de nouvelles expériences clients. En effet, faire le choix d’un site internet moderne est impératif, une visite numérique est en moyenne de quarante-cinq secondes, nous sommes dans l’obligation d’avoir un site performant. Tout image superflue, lourde, inutile peut amener l'internaute à se détourner du contenu, alors qu’une navigation intuitive et un contenu sobre sont indispensables (horaires, adresses, terrasse, coin enfant, parking, plats végétariens, Etc..). Cet outil numérique est un support vivant, il doit être mis à jour très régulièrement, proposer une interaction continue afin d’éviter une image fade voir négative de notre établissement. La carte de restaurant dématérialisée, permet au visiteur de découvrir l’établissement sans passer la porte d’entrée comme la notification des 14 allergènes ou l’option d’ardoise en web-affichage qui donnera le ton sur les nouveaux plats “signature” de notre chef de cuisine. Données essentielles dans l’interaction avec notre prospect, c’est le respect du RGPD (nouvelle réglementation sur la protection des données, il permet de promouvoir aussi une qualité dans l’exploitation des données au même titre que la recette « phare » de l’établissement ou bien la maîtrise du service au restaurant. Il donne une image responsable des échanges numériques entre les parties.