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Les cartes redistribuées...en valorisant les circuits courts

Communiqué de presse - Toqués du numérique 

 

 

 

 

Après avoir porté de nombreux projets autour des univers de la restauration et de l’informatique, les Toqués du numérique innovent avec une nouvelle application dédiée aux métiers de la restauration et souhaitent à présent numériser la carte de restaurant. 

Cette solution informatique sera officiellement lancée en version pilote à partir de l’automne 2019 : Périgueux et le département de la Dordogne en seront la première zone de mise en exploitation avec le soutien du Crédit Agricole Charente Périgord, Initiative Périgord et la Société Cogitime . Un déploiement progressif suivra dans les mois suivants. 

Le principe reste la mise en relation entre le restaurateur et son client par la carte de restaurant grâce à un espace de type mini-site présentant les prestations de l’établissement. Les Toqués du numérique ont repensé intégralement l’approche pour concevoir une solution innovante dédiée. 

 

En orientant l'application sur trois axes:

 

Développer l’univers et la mise en valeur des circuits courts par une solution de carte de restaurant 2.0  

Une troisième « voix » se fait désormais entendre dans la restauration. Entre les fabrications à base de produits issus de l’industrie agro-alimentaire et le bio, se place la notion locavore mettant plutôt en valeur la production locale avec un faible impact carbone. Les Toqués ont donc imaginé un logiciel valorisant le circuit court. Cette solution assurera une interaction « gagnant/gagnant » autant pour le restaurateur que pour le client. Une nouvelle approche digitale pour les métiers de la restauration à table désirant amener une plus-value à leur savoir-faire, mettant en avant la production locale et répondant à une forte attente culinaire des consommateurs, le tout repris dans une solution web et accessible à tous. 

   

Informations sur les origines produit, les allergènes, la traduction dynamique Multi-langue et l'ardoise numérique.

Rendre simple d’accès ce qui est obligatoire à afficher, l’information sur les origines ainsi que les allergènes deviendra simple d'accès et à notifier pour le restaurateur à son client. En effet, lors de la phase de paramétrage, les informations relatives aux allergènes seront alors faciles à renseigner. De plus, une fonction de traduction dynamique Multi-langue de la carte de restaurant complétera ce bouquet numérique ce qui réjouira nos amis de l’étranger. Et afin de "régaler" tout la communauté, l'ardoise numérique annoncera en temps réel les plats du jour, les plats "signature".

 

Un concept novateur de précommande de repas 

Ce logiciel ne serait pas abouti si nous n’abordions pas la précommande de repas. Pourquoi se priver pour un établissement d’une telle fonctionnalité afin de rationaliser les achats, limiter le no-show mais aussi dégager du temps pour valoriser la vente additionnelle et du conseil. Apporter de nouvelles expériences à nos clients est bien notre mission. La carte de restaurant 2.0 des Toqués sera pourvu de ce type d'outil. 

 

Les Toqués du numérique vont utiliser cette première expérimentation en Périgord, terre d’accueil et de service #Territoire24, pour recueillir les premiers retours d’expérience des utilisateurs afin d’affiner le service et d’ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités. L’idée directrice étant de proposer un outil global, de la carte à l'addition. 

Le projet s’est construit à la pépinière des entreprises du Grand Périgueux ou vont très certainement résider un jour, les Toqués du numérique. 

 

 

 

Olivier LAGARDE, fondateur des Toqués du numérique poursuit : “Digitalisez son savoir-faire…en y associant le circuit court, du restaurateur au consommateur, à l’heure des grandes réflexions sur nos habitudes alimentaires et plus précisément sur nos circuits d’achat. Nous arrivons progressivement à un niveau d’exigence de qualité sur la maîtrise de notre alimentation, c’est quand même une bonne nouvelle. Cependant en France, chaque année, plusieurs tonnes de nourritures encore consommables finissent à la poubelle, les consciences arrivent à évoluer raisonnablement mais le gaspillage ne peut plus être une référence à nos modes de consommation. L’axe de travail réside aussi dans la nécessité de remettre « l'agora au centre de la cité », reprendre cette notion d’équilibre dans l’approvisionnement local et garantir une redistribution des activités économiques des territoires par ruissellement. Il est important aussi d’affirmer que la digitalisation ne détruit en rien la relation avec le consommateur mais au contraire l’épaissit, la densifie, la professionnalise. L’arrivée de nouveaux outils participatifs redimensionne ce lien avec notre client. Communiquez sur son savoir-faire via l’arsenal numérique fortifie la portance de son message commercial. La montée en puissance aujourd’hui de la demande en circuit court entre complètement dans cette logique !!! 

 

A propos des Toqués du numérique 

Les Toqués du numérique rassemble les univers de la restauration et du numérique. La start-up met en relation des restaurateurs et des clients. Faciliter la prise de connaissance des prestations, choisir, commander et réserver d’où on veut. Le nom « Les Toqués du numérique » vient du fait que son fondateur n’a jamais véritablement choisi sa voie entre ces deux univers et à décider d’en faire une force.