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Communiqué de presse - lancement COCORESTO'

 Après avoir porté de nombreux projets autour des univers de la restauration et de l’informatique, les Toqués du numérique innovent avec une nouvelle application dédiée aux métiers de la restauration et souhaitent à présent digitaliser la carte de restaurant.

 

Je me nomme Olivier LAGARDE, gérant des Toqués du numérique, et fondateur/porteur du projet digital COCORESTO', plateforme de service en ligne, récompensé et incubé H24 depuis décembre 2019. 

 

Cette solution numérique est officiellement lancée en version pilote: Périgueux et le département de la Dordogne en sont les premières zones de mise en exploitation avec le soutien du Crédit Agricole Charente Périgord et Initiative Périgord. Un déploiement progressif suivra en France dans les mois qui suivront. 

 

Le principe reste la mise en relation entre le restaurateur (qui publie ses prestations) et son client (qui consulte la carte de son restaurant) en dématérialisant le support. Les Toqués du numérique ont repensé intégralement l’approche pour concevoir une solution innovante favorisant l'expérience. 

 

  • S'impliquer davantage dans l’univers et la mise en valeur des circuits courts en évoluant vers un annuaire dédié ayant comme support la carte de restaurant en ligne. 

Une troisième « voix » se fait désormais entendre dans la restauration. Entre les fabrications à base de produits issus de l’industrie agro-alimentaire et le bio, se place la notion locavore mettant plutôt en valeur la production locale avec un faible impact carbone. Les Toqués ont donc imaginé une suite logicielle valorisant le circuit court. Ce dispositif assurera une interaction « gagnant/gagnant » autant pour le restaurateur que pour le client. Une nouvelle approche digitale pour les métiers de la restauration à table désirant amener une visibilité de leur savoir-faire, mettant en avant la production locale et répondant à une forte attente culinaire des consommateurs, le tout repris dans une solution web et accessible à tous. 

 

  • Informations complémentaires sur les origines produit, les allergènes et la traduction dynamique multi-langue 

Rendre simple d’accès ce qui est obligatoire à afficher, l’information sur les origines ainsi que les allergènes deviendra "un jeu d’enfant" à notifier pour le restaurateur à son client. En effet, lors de la phase de paramétrage, les informations relatives aux allergènes seront alors faciles à renseigner. De plus, une fonction de traduction dynamique multi-langue de la carte de restaurant complétera ce bouquet numérique.

 

  • Un concept novateur de prise de commande autonome en perceptive

Ce logiciel ne serait pas abouti si nous n’abordions pas la précommande de repas. Pourquoi se priver pour un établissement d’une telle fonctionnalité afin de rationaliser les achats mais aussi dégager du temps pour valoriser la vente additionnelle et notamment le clisk&collect ou bien la vente livrée . Apporter de nouvelles expériences à nos clients est bien notre mission de restaurateur. La carte de restaurant évolutive des Toqués sera équipée de ce module sur une version 2 de la plateforme. 

  • Dans cette période inédite, donner du sens aux outils à l'heure du "sans contact"

Créez et publiez sa carte de restaurant accessible sur objets connectés et déposez vos menus sur le web en temps réel (ardoise numérique, nouvelle carte, rupture de plat, etc…), la carte devient alors « sans contact » et est disponible sur tous les écrans des gourmands hors et dans votre établissement. La web app food (sans téléchargement) répond désormais aux préconisations sanitaires en permettant un plus grand confort et une confiance retrouvée de la clientèle mais aussi un gain de temps et d'argent en gel hydroalcoolique pour le restaurateur.

 

 

 

Les Toqués du numérique vont utiliser cette première expérimentation en Périgord, terre d’accueil et de service, pour recueillir les retours d’expérience des utilisateurs et ainsi affiner le service avant d'ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités. L’idée directrice étant de proposer un outil évolutif et performant métier mais surtout pas chronophage. 

 

Olivier LAGARDE, fondateur des Toqués, poursuit : “Valoriser son savoir-faire…par le circuit court, du restaurateur au consommateur, à l’heure des grandes réflexions sur nos habitudes alimentaires et plus précisément sur nos circuits d’achat, le consommateur arrive progressivement à un niveau d’exigence de qualité sur la maîtrise de son alimentation, c’est quand même une bonne nouvelle. L’axe de travail réside aussi dans la nécessité de remettre « l’agora au centre de la cité», reprendre cette notion d’équilibre dans l’approvisionnement local et garantir une redistribution des activités économiques des territoires par ruissellement. Il est important aussi d’affirmer que la digitalisation en restauration ne détruit en rien la relation avec le consommateur mais au contraire l’épaissit, la densifie, la personnalise au regard des dernières évolutions sanitaires planétaires. L’arrivée de nouveaux outils participatifs redimensionne ce lien avec le prospect. Communiquer sur son savoir-faire grâce au web app food fortifie la portance de son message commercial. La montée en puissance aujourd’hui de l'utilisation du numérique entre complètement dans cette logique.

L'utilisation du digital ne remplacera jamais en restauration, le produit, la technique et le service cependant il crée leurs univers.

 

A propos des Toqués du numérique 

Les Toqués du numérique fusionnent les activités de la restauration et du numérique. Ce logiciel met un point d'honneur à accompagner une profession malheureusement trop touchée par cette crise. Faciliter la prise d’informations des prestations, choisir, et réserver d’où l'on veut, d'où l'on est, en valorisant sa cuisine, son restaurant. C’est la vision d’Olivier LAGARDE sur son métier. Le nom « Les Toqués du numérique » vient du fait que son fondateur n’a jamais véritablement choisi sa voie entre ces deux métiers et a décidé d’en faire une force.

 

Les modalités sur:

https://pro.cocoresto.fr/